La liste des nuls /

Normal View MARC View ISBD View
by Kowitt, Holly.
[ 06. French Fiction ] Published by : Scholastic, (Toronto :) Physical details: 213 p. : ill. ; 21 cm. Subject(s): Adolescents --Romans. | Écoles secondaires --Romans. | Popularité --Romans. | Intimidation --Romans. | Voleurs --Romans. Year : 2011 06. French Fiction Item type : 06. French Fiction
Location Call Number Status Date Due
Stratford Elementary FR F KOW Available

Lorsque Danny Shine, 12 ans, découvre qu'il est sur la "liste des nuls" dans la toilette des filles, il n'a qu'une idée en tête, effacer le graffiti calomnieux. Lui et son ami Jasper (aussi sur la liste), se retrouvent après la classe en train de rayer leurs noms. Mais Danny se fait prendre en flagrant délit et écope d'une retenue d'une semaine pour vandalisme. Les retenues, c'est pratiquement un arrêt de mort. Dans la salle 312, baptisée aussi le zoo, s'entassent les pires cinglés, crétins et fauteurs de troubles de l'école. Les tourments commencent pour le pauvre garçon lâché dans la cage aux fauves, en compagnie de la bande de Awl, la brute la plus dangereuse de l'école. Cependant, lorsque ce dernier découvre que Danny a des talents en dessin, son attitude change. Danny devient alors son copain et reçoit bien des commandes: graffitis, tatouages démoniaques, etc. D'un coup, la retenue devient beaucoup plus agréable pour Danny, jusqu'à ce que ses nouveaux amis volent une BD de collection dans son magasin préféré, la Planète BD. Et ça, Danny ne l'accepte pas. Il décide de voler à nouveau la BD et la retourner au magasin. Mais bien sûr, tout ne se déroulera pas comme prévu.

Ce roman plein d'humour porte sur les déboires de Danny, un écolier sympathique qui recherche désespéramment à être cool. Mais qui ne veut pas renoncer à son obsession pour les bandes dessinées. Il se laisse entraîner ou plutôt intimider par les voyous de son école qui s'intéressent à ses talents artistiques pour toutes les mauvaises raisons. Les graffitis ça va, mais lors du vol d'une bande dessinée coûteuse, Danny décide que c'en est trop et va chercher à sortir du guêpier où il s'est mis. Les dessins nombreux et amusants ajoutent à l'intérêt de la lecture.

E++ 4.

The loser list.

04